Lors de la conception d’une nouvelle machine, la principale préoccupation est de la construire et de la mettre sur le marché le plus rapidement possible. Tout retard, complication ou échec des prototypes peut nuire aux résultats globaux du projet.
Pour surmonter ces problèmes, le concept de jumeau numérique est né. Un jumeau numérique peut suivre une machine ou une installation industrielle tout au long de son cycle de vie, de la planification conceptuelle au service après-vente. Il peut être développé en parallèle avec la conception mécanique et être adapté, amélioré et testé. Il offre la possibilité de simuler le matériel et les logiciels des machines dans les processus de production en temps réel.
L’utilisation virtuelle de la machine permet aux ingénieurs de concevoir des modifications et des améliorations, de les tester et de les ramener dans le projet initial, en cycles de développement et de test dans le cadre d’un plan global. Ces cycles, effectués avant la construction de la machine ou de l’usine, sont beaucoup plus rapides et moins coûteux.